La Reproduction

La reproduction des méduses s'effectue en 2 étapes.

  • Une reproduction Sexuée :

La première partie de cette reproduction est similaire à la notre. Des spermatozoïdes libérés dans l’estomac d’une méduse de sexe mâle puis éjectés dans la mer. Une autre méduse femelle garde ses ovules dans son estomac, récupère et ingurgite les spermatozoïdes portés par les courants marins. La fécondation se fait dans son l’estomac. Ces œufs se transforment en larves appelées planula.

 

Ces larves sont recouvertes de cils qui leurs permettent de faire de tout petits déplacements jusqu’à l’entrée de la bouche de leur mère, où elles vont se développer jusqu’à pouvoir nager seules en pleine mer.

Après s’être détachées de la bouche de la mère, la planula se fixe à un rocher ou à une algue. C’est à se moment là qu’elle se transforme en polype (=phase du cycle vital de la méduse durant laquelle son tube digestif n'est qu'un cul-de-sac) avec des tentacule.

Elle continue d’évoluer jusqu’à l’apparition de sillons autour de son corps , qui vont se creuser, et le polype va ressembler à une pile de saladiers, qui correspond au strobile.

Le bloc du dessus bourgeonne avant de se détacher et de se transformer en larve appelée éphyra

C’est cette éphyra qui au fil du temps va devenir une méduse adulte.

 

  • une reproduction Asexuée :

En effet nous aurions pu penser que les méduses se reproduiraient de manière dite "orthodoxe" (par fécondation). Mais ces êtres gélatineux se multiplient dans nos océans de bien des manières. 

- Il n'est pas nécessaire aux méduses-mères d'avoir recours aux cellules sexuelles. Elles ont la possibilité de produire une multitude de méduses-filles par bourgeonnement sur leurs corps (forme des petites bosses). Ces dernières évoluent au bout de quelques jours puis se détachent et deviennent comme leur mère.

 

 

 

 

 

- Les bourgeons peuvent aussi se multiplier au stade de la planula (petite larve). Lorsqu'une cellule reproductrice d'une méduse mâle et d'une méduse femelle se fécondent, elles forment la planula puis le polype qui s'implante dans le sol. Or, encore une fois, il peut y avoir des bourgeonnements sur le polype, ou même une multiplication du polype (clonage).

 

 

 

Exemple Reproduction : Cycle de vie d'une Pelagia Noctiluca

 

Etape 1 : Fécondation de l'oeuf et première division


 

Etape 2 : Troisième et quatrième division

 

 

 

 

Etape 4 : Ephyrule

 

 

Etape 5 : Meduse Pelagia Noctiluca adulte

 

 

 

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site